Vals les Bains

Vals-les-Bains

Vals-les-Bains est une ville située dans le département de l’Ardèche, en région Rhône-Alpes. Elle fait partie du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Vals est aussi très proche d’Aubenas, étant seulement à 5 kilomètres de cette dernière.

Vals les Bains Merveilles et Cie

Vals est aussi connue grâce à ses 145 sources d’eaux minérales différentes, elle est aussi traversée par la Volane, le Voltour et est bordée par l’Ardèche.

Histoire des eaux de Vals-les-Bains

Les eaux de Vals ont été découvertes en 1602 par un pêcheur, nommé  Pierre Brun, qui grâce à l’absorption de l’eau venue d’une nouvelle source, après une crue, s’est trouvé guéri de la maladie de la pierre. Ce fut ensuite au tour de Claude Expilly (conseiller au parlement de Grenoble), d’être guéri de cette maladie. Il vécut longtemps, et attribua sa longévité aux eaux de Vals.

A faire à Vals-les-Bains

Pour les férus de marche, trois parcours sont disponibles à l’Office du Tourisme de Vals : le parcours des eaux, le parcours des sources et le parcours des arts.
Au terme de votre balade, un magnifique parc arboré vous attendra, vous donnant ombre et fraîcheur. Une source intermittente y jaillit naturellement toute les six heures.
Et au cœur de ce parc, vous y trouverez un casino, un théâtre et le cinéma.

Pour tout savoir sur ce que vous pouvez faire à Vals les Bains et sur les alentours, l’Office de Tourisme saura vous prodiguer des conseils avisés : Voir le site internet

Pour connaitre toutes les informations et actualités sur la ville, visitez le site internet de la mairie : Voir le site web